Dell XPS 13 developer edition, premières semaines

J’ai récemment acquis ce portable Dell pré-équipé d’Ubuntu 14.04 pour pouvoir développer sous Linux sans avoir à lancer une VM sur mon PC Windows (avec 4Mo de RAM, tester un site Web Symfony2 est impossible avec une VM).

On trouve partout des descriptif de cette machine, je ne vais pas les copier. Beau matériel équipé d’un SSD de 256 Go et de 8 Mo de RAM (un peu faible pour un PC de dev), qui boot en 15 sc (jusqu’au login) et permet de travailler 10 sc après authentification.

Par contre, voici quelques commentaires qui peuvent vous être utiles.

Version livrée en juin 2015

J’ai reçu le système doté de Ubuntu 14.04, avec un bios A03 et un kernel 3.13.0.57. Je fais à priori confiance à Dell pour que la machine soit stable tel quel, mais …

Sensibilité du pavé tactile

Le pavé tactile est large et sensible. Ma paume s’approche trop souvent de la surface, et le curseur est déplacé de manière intempestive ; pas drôle quand on rédige un mémo.

La seule solution que j’ai trouvée : acheter une souris sans fil et désactiver le pavé tactile quand je suis correctement assis devant un bureau.

Accès Wifi à une Freebox

Comme beaucoup de français, le routeur de mon domicile est une Freebox. Or, grosse déconvenue à la première connexion, mon réseau Wifi n’était pas visible ; heureusement que j’avais commandé le connecteur USB-Ethernet. Après pas mal de recherche sur le Web, où certains proposent d’upgrader le BIOS, le kernel, désactiver le support 802.11n (dommage, c’est ce qui donne un wifi rapide),  bidouiller les drivers Wifi sans connaitre le hardware de l’utilisateur en galère, j’ai finalement trouvé une bonne réponse sur le forum Dell consacré au projet Sputnik.

La Freebox utilise facilement le canal 13 sur le Wifi. On le constate en accédant à http://mafreebox.freebox.fr/ -> Paramètres / Wifi / Configuration radio. Or le chipset Broadcom qui équipe la plupart des XPS 13 ne voit que les canaux 1 à 11 … car ce sont ceux qui sont utilisés aux US bien sûr.

La solution devient simple : forcer le canal Wifi sur la Freebox ; 11 fait l’affaire pour moi (aucune autre box ne l’utilise dans les environs).

Mises à jour système

Comme beaucoup d’autres utilisateurs, j’ai eu un problème avec le Gestionnaire de mises à jour, qui s’est bloqué sur l’install de « grub-efi-amd64 ». J’ai tenté de fermer la session au bout de 20mn, sans trop de succès. Un reboot violent a fonctionné, ouf.

Un nouvel appel au gestionnaire de mises à jour m’indique que tout est à jour. Admettons. A toutes fins utiles, j’ajoute un « sudo apt-get update » et « sudo apt-get install grub-efi-amd64 », suivi d’un « sudo apt-get autoremove » (conseillé par la commande précédente).

Plantage Ubuntu à la mise en veille

Plus problématique, le système plante après une mise en veille; pas toujours mais souvent. Le titre de l’erreur interne : suspend/resume failure (non-free:wl), dans /usr/share/apport/apportcheckresume.

Une solution apparait en mai ici (le forum Sputnik n’en parle qu’en juillet ; dommage). J’installe et redémarre : depuis plus aucun problème de ce type.

Répétitions sur le clavier

Pas mal de gens en parlent dans les forums. Au début je n’en vois pas, mais après quelques semaines, elle viennent. Quand c’est le touche Del sur un code en cours d’écriture, on apprécie :-(.

La solution données correspond à un update du Bios, la version A04 résout le problème d’après le support Dell.

La mise à jour du Bios (A05 fin juillet 2015) s’avère facile, après téléchargement d’un .exe sur une clé usb.

Bases de connaissance et forums utiles

Quelques liens utiles :

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

WordPress Anti Spam par WP-SpamShield