Feedbooks et la DRM LCP

Feedbooks (feedbooks.com) a été fondé par Hadrien Gardeur, qui est l’un des concepteurs de la DRM LCP. Il est donc logique que cette librairie en ligne soit l’une des premières à proposer LCP comme alternative à la DRM Adobe Adept.

Comme nous allons le voir, l’interface de Feedbooks évolue actuellement pour mettre en avant LCP et reléguer Adobe Adept à un usage sur liseuses, en attendant de s’en débarrasser totalement. En effet, bien que les liseuses Bookeen Diva soient depuis l’an dernier compatibles avec LCP, les liseuses Vivlio et Pocketbook ne deviendront compatibles qu’à la fin de l’année 2021 et les possesseurs de liseuses Kobo devront attendre un peu plus longtemps encore. Quant aux Kindle d’Amazon, elles ne supportent de toute façon pas même les fichiers EPUB. D’où le choix temporaire de Feedbooks pour une expérience utilisateur scindée entre lecture sur smartphone, tablette et ordinateur du côté LCP, et lecture sur liseuse côté Adobe Adept.

Cet article est un petit guide d’utilisation de leur site, destiné à un utilisateur désirant y acheter puis lire sur Thorium Reader, mon logiciel de lecture préféré, un ebook EPUB 3 protégé par la DRM LCP. Bien entendu, les possesseurs de Bookeen Diva, et très bientôt de liseuses Vivlio ou Pocketbook, peuvent suivre ce guide pour charger un livre numérique et le lire facilement après transfert dans leur appareil.

Il est complété par des écrans montrant avec quelle facilité un utilisateur d’Aldiko Next récupère et lit les titres achetés chez Feedbooks.

Voici la page d’accueil du site :

Tous les ouvrages vendus par Feedbooks sont proposés avec la DRM LCP ; j’l’utilisateur en choisit un et l’achète :

Une fois l’achat effectué, à date (fin novembre 2021), l’utilsiateur ne doit pas faire attention à l’écran comportant le bouton Télécharger qui apparait ; ce bouton ne permet de charger que le fichier .acsm correspondant à une protection Adobe Adept.

L’utilisateur doit plutôt aller dans sa bibliothèque personnelle. Il y trouve les titres qu’il a acheté, avec deux bouton pour chacun : Télécharger et Transférer sur une liseuse. Le premier bouton permet de charger un petit fichier *.lcpl, et c’est celui qui nous intéresse :

L’utilisateur a choisi l’option Télécharger. Un fichier *.lcpl est téléchargé sur son appareil, ici un Mac. Pour cette démo j’ai également ouvert Thorium Reader sur le Mac. Il suffit de déplacer le fichier .lcpl vers la fenêtre de l’application pour commander l’import :

L’import est terminé, le livre numérique au format EPUB apparait dans la section « Récemment ajouté » :

Puisque j’importe pour la première fois dans mon application de lecture un livre provenant de mon compte Feedbooks, je dois rentrer l’adresse email utilisée comme identifiant de connexion sur le site Feedbooks ; cette adresse email est en effet utilisée comme Clé LCP ; l’indice dans la fenêtre modale me le rappelle :

Je peux maintenant lire l’ouvrage sans problème. Cette Clé LCP ne me sera plus demandée sur cet appareil.

La galerie suivante montre la facilité avec laquelle un utilisateur peut lire dans Aldiko Next les titres qu’il a acheté sur Feedbooks. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Aller dans les Réglages de l’application et choisir l’entrée Feedbooks,
  • Se connecter avec son adresse email et son mot de passe Feedbooks (à réaliser une fois, puisque la connexion est automatique les fois suivantes),
  • Repérer dans l’écran le titre que l’on veut télécharger,
  • Sélectionner Télécharger
  • Sélectionner Lire.

Le livre est ouvert sans besoin d’entrer la Clé LCP Feedbooks, qui est automatiquement récupérée auprès du serveur lors du téléchargement.

Close