Présentation de Thorium Reader

Dans le cadre des Assises du Livre numérique 2020, organisé par le SNE, j’ai été amené à enregistrer une présentation du logiciel Thorium Reader développé par l’équipe technique d’EDRLab. N’hésitez pas a visionner la playlist des vidéos relatives à Thorium Reader.

Les moteurs de recommandation

Les moteurs de recommandation

La découverte de contenu s’effectue par une recherche active (qui doit être simplifiée au maximum) ou par des mécanismes de recommandation, qui amènent le contenu vers l’utilisateur (qui se souvient de la réplique du Bossu « Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi  » ?). Quand un catalogue de films (par exemple)…

Utiliser Node.js avec Marklogic 8

Le SGBD NoSQL Marklogic 8 dispose d’une API Node.js, qui permet de développer rapidement de petites (ou puissantes ?) applications Web. Partons du principe que vous avez installé Node.js (version 0.12.7) le jour où j’écris ces lignes, et que vous commencez à savoir vous en servir. Vous trouverez sur le What’s new de Marklogic 8 une…

Installer Marklogic 8 sous Ubuntu 14.04

Quid ? “MarkLogic Server is a document-centric, transactional, search-centric, structure-aware, schema-agnostic, programmatic, high performance, clustered, database server.” Marklogic est donc une base de données de type documentaire. On peut y stocker des To de documents XML, JSON (sans transformation en XML dans la version 8), de textes brut ou données binaires (dont les métadonnées sont indexées).…

RabbitMQ,  comment court le lapin agile

RabbitMQ, comment court le lapin agile

Le modèle que définit le protocole AMQP est très simple : des « brokers » reçoivent des messages de « publishers » (ou « producers ») et les routent vers des « consumers ». Les publishers, brokers et consumers sont généralement sur différentes machines, et communiquent à travers un réseau. Dès que l’on commence à manipuler RabbitMQ, les choses se compliquent un peu.…

BaseX, ou le FLWOR power en open-source

BaseX, ou le FLWOR power en open-source

BaseX (basex.org) est un SGBD natif XML open-source, un outil particulièrement adapté à la manipulation et à la transformation de données complexes. Il me sert actuellement en particulier à migrer les données d’un ensemble de services VOD OTT (Universcine.fr, Universcine.be, Volta.ie, LeKino.ch, Cinemasalademande.com) et ses fonctionnalités m’étonnent tous les jours. J’espère que ce qui suit…

Le contrôle parental sur les sites VOD

La directive « Services de médias audiovisuels » de l’UE, qui date de 2010, impose la mise en œuvre de mesures de protection des mineurs contre les programmes à caractère sexuel ou violent. En France, les textes du CSA encadrent strictement les contenus de catégorie V (-18), mais restent flexibles sur le traitement des autres catégories (-16,…

Close